Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


13 avr. 2011

Jardins de Venise, trésors cachés...

Me voilà de retour d'un petit voyage en Italie, de cette belle Venise. Un voyage, une pause, un souffle d'air frais. Ville histoire, elle m'évoquait un peu l'amour, comme à beaucoup, mais l'amour cliché, le désir fabriqué et la passion fébrile. Vous vous en doutez, Venise m'a contredite...Belle et émouvante, elle me ferait penser à une vieille dame élégante, toute de soie et de vieux bijoux vêtue. J'en suis revenue enchantée, dans le vrai sens du terme, ensorcelée...avec des histoires de jardins, bien sûr...

Mais pas de grandes visites, ni de grands explicatifs, je suis une voyageuse -et une jardinière- des recoins cachés, ceux pas dans les guides. Et heureusement, car c'est dans ces endroits que Venise a le plus à offrir. Pas de référence paysagère pointue, par ici. Pas de grands parc coloré ni de massif bien réfléchi. Pas non plus de profusion de fleurs pour orner les places et les pourtours de fontaines. Les paysages, ce sont la pierre, et l'eau. Les parcs sont grands, un peu arborés, mais verts; c'est que ce sont presque les seuls espaces pour courir, sur la lagune. Et les places, et bien elles sont grandes, un peu arborées, mais vides. Ce sont aussi les seuls autres espaces pour courir !  D'ailleurs, les Vénitiens, à l'heure des sorties d'école, sont tous là, dans les parcs, et sur les places, jeunes et vieux, à discuter politique ou chiffons ou enfants. Y auraient-ils plus de jardins privés, seraient-ils là, à la même heure, jusqu'au coucher du soleil ? A méditer...

Mais je vous rassure, quelques jardins-surprises n'ont pas échappés à mon regard gourmand et curieux. Ils se cachent derrière les grilles épaisses, il faut tomber dessus, au détour d'une ruelle dans laquelle on a bien voulu se perdre. Et, je vous assure, les quelques arbustes fleuris ont tout de suite leur place, dans l'ambiance désuète de la ville.


 

Le noir et blanc va si bien à Venise...

 

Des murs colorés et un peu décrépis...un écrin parfait pour les trésors végétaux.

  

On poursuit la balade, et de couleurs en couleurs, on croirait presque que tout est fait exprès...l'équilibre règne sur les murs, et les végétaux ne sont là que pour sublimer le tout, comme un tableau.



Et enfin, on comprend que derrière ces murs, se cachent d'autres trésors, des jardins secrets, jalousement gardés...J'en ai aperçus quelques-uns, quand nous filions sur l'eau à bord d'un vaporetto. Des arbres fleuris en abondance dépassent des hautes enceintes; deux grilles s'ouvrent sur des marches qui descendent vers des barques, et je brulais d'envie de m'arrêter pour regarder ce qui ce passait, de l'autre coté du grand portail...

 

Et, les rares fois où j'y suis arrivée, je peux vous avouer que je n'ai pas été déçue....

 

Éclat, mystère et tranquillité. Voilà qui définit bien Venise et ses jardins secrets... 

6 commentaires:

  1. Oh la la mais que c'est joli !!! J'ai la chance d'avoir été en Italie quelques jours ... que de souvenirs !!! bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  2. super ) des souvenirs bien joliment racontés...

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Venise doit etre envoutante, merci d'avoir partager avec nous quelques uns de tes instants magiques. Bon week end de Pâques

    RépondreSupprimer
  5. que de souvenirs, mais c'est déjà loin Venise plus de 18 ans....pour ta question je ne connais pas il faut fouiller sur internet!! j'irais faire un tour sur le site du jardin botanique de bordeaux.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  6. ok merci marie pierre, j'ai un peu cherché, mais rien de très probant sur le net; ma clematite ressemble beaucoup à la 'flamming' mais ne grimpe pas comme elle...bizarre, bizarre...

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...