Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


12 nov. 2012

Relooking de massif : le massif des Belles

Je poursuis dans mes ré-aménagements de massif. Et celui-ci, pour un changement, c'est un changement ! Fait d'une bordure en osier tressée, c'est celui de la terrasse qui a subi le plus de modifications, c'est même assez radical, puisqu'il change même de "fonction".
Au début, j'avais bien dans l'idée d'en faire un massif de plantes aromatiques et condimentaires : trois menthes différentes, ciboule et ciboulette, thym commun et thym citron, origan, lavande, sauge...C'était loin d'être fini, il y avait encore pas mal de choses à apporter pour que ça ressemble à quelque chose : romarin taillé, une colonne en fer au milieu pour des fraisiers "grimpants"...Mais voilà, il ne me plaisait pas. Déjà, trop à l'ombre pour le thym (je le savais dès la plantation, mais je suis têtue...en voilà un vilain défaut pour un jardinier !), et puis, avec la terrasse bois qui s'est ajoutée, cela manquait finalement de structure pour la border. En image, c'est plus simple (mais j'ai déjà commencé à enlever les aromatiques):


A l'arrière, le mur va être isolé par l'extérieur, puis recouvert d'un bardage en bois. C'est prévu pour fin novembre, car au moment ou je vous parle, il n'y a plus de toit (qui était à refaire) sur cette extension de la maison, (c'est le cellier). Il y a donc très urgent avant...Et un muret est prévu sur la gauche (à la place du citronnier combava en pot), enfin une assise pour être précise. La maison est sur la gauche et fait un L avec l'extension. 

Mon objectif : de la structure, donc (mais de l'exubérance, toujours...). Voilà de quoi j'avais besoin pour ce coin, directement visible de la verrière en plus : des formes, du volume et de la hauteur. Le tout avec une légère contrainte : c'est un coin légèrement à l'ombre, surtout au fond, mais qui profite tout de même de quelques heures de soleil dans la journée. 

Et une envie : un rosier qui grimperait sur les clins de bois...oui, mais l'ombre alors ? donc j'ai cherché...
Et un rosier m'a été conseillé et s'est imposé : le 'Blush Noisette', qui supporte la mi-ombre (et y est davantage mis en valeur). C'est en plus un rosier grimpant à faible développement, seulement 1,5-1,8m, idéal donc pour la petite portion de mur. Et comme j'ai fondu d'amour devant lui, ça ne pouvait aller mieux.

(crédit photo : Francia Thauvin)

Ce qui m'amène à la star de l'aménagement, puisque cela a inspiré le nom du massif : l'hydrangea arborescens 'Bella Anna', dont je vous ai déjà parlé. Voilà pourquoi je tenais à ses pompons bien définis, pour moi une réponse parfaite aux boutons rosés de 'Blush Noisette'. Le voici en fleurs :

(crédit photo : Endless Summer® Collection)

Vous le savez déjà, j'aimerez y associer le serrata 'Spreading Beauty' :


Et la dernière Belle du massif : une clématite, à marier à 'Blush Noisette'. Là aussi, il a fallu trouver un cultivar de la couleur que je voulais, qui fleurirait relativement longtemps et qui...supporterait la mi-ombre. J'ai cherché, fouiné, et après avoir trouvé, j'ai demandé confirmation auprès des responsables du site sur lequel est prévue ma commande : FM Westphal (allez y faire un tour, c'est un site incroyablement bien fourni, j'y ai trouvé toutes les clématites que je cherchais). Mon choix s'est porté sur 'Fuji-Musume" (elle tolère l'ombre légère) :

(crédit photo : FM Westphale)

Pour compléter les espaces du tableau végétal, en vrac : hosta 'Fire Island' et 'Hadspen Blue', buis boule (pour davantage de structure), sauge officinale déjà en place...

(crédit photo : Chatel des Vivaces)               (crédit photo : Jardin de Taurignan)


Au cours de mes reherches, j'ai aussi craqué devant la clématite  'Saphyra®' indigo, mais cet emplacement ne lui convient pas. Je ne renonce pas à elle pour autant, mais pour ce coin, j'aimerais donc une vivace qui aurait  cette allure là, et qui supporte une ombre légère.  J’avoue ne pas encore avoir cherché. Si vous avez des suggestions ! 

(crédit photo : plantes et jardin)

Et enfin, j'ai dans l'idée d'ajouter un érable du japon. Je verrais assez bien l'acer shirasawanum aureum...



Voilà pour le bilan, reste à réfléchir pour la vivace, et éventuellement une ou deux petites choses persistantes, car en hiver, ça va être tristounet ! une fougère, une petite boule d'hélichrysum, des heuchères ?...encore de la réflexion en perspective...Et en parlant de perspective, je vous mets un petit croquis, en général, on comprend mieux !



12 commentaires:

  1. ha vi ça change un peu... cet endroit sera vraiment charmant ! (dans le sens fort du terme)J'aime les pointes de "jaune" que tu apportes avec l'aster et l'hosta, la rigueur des buis pour contraster...
    Pour la clématite je ne saurai t'aider ... Je suis allée voir le site FM Westphal, bon c'est en allemand... mais quel choix !
    Bonne soirée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en allemand, mais du coup, j'y vais plutôt quand je sais ce que je veux, mais que je ne trouve pas (par exemple tu me posais la question pour la clématite purpurea, c'est là que je vais la prendre).
      Bon, sinon, ça va changer, oui....mais va falloir que je patiente pour que ça ressemble au dessin ;) !

      Supprimer
  2. Ce sera vraiment très joli !!! ♥ bises Stéphanie ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coucou Virginie ! Merci de ton passage ça fait plaisir :)

      Supprimer
  3. De jolis choix pour un projet si bien dessiné ! Je vais aller faire un tour sur ce site ^-^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras, les prix sont plus que corrects, c'est Anne-Marie qui m'en avait parlé.
      Merci et bises Louli !

      Supprimer
  4. Avec un joli croquis à l'appui, on comprend effectivement bien mieux. Un grand bravo pour ce massif qui me semble parfait. J'adore l'idée du mur en bardage de bois. Ce sera un joli faire-valoir pour les plantes. J'attends de voir en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai réfléchi au bardage avant de faire mes choix.
      Pour le résultat, le toit est fini, et on attaque bientôt le bardage, je vais faire les plantations dès qu'il fait soleil (cet après-midi ?) : donc une première photo pour bientôt, au moins quand j'aurai reçu les rosiers !

      Supprimer
  5. Il va être bien beau ce petit coin avec un habillage en bois, tu as fait des bons choix de plantes. Je remarque l'Acer Aureum, je l'avais acheté pour qa couleur très lumineuse, mais je l'ai mis dans un pot et il n'a pas aimé ! je crois que je vais en racheter un pour le mettre en pleine terre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais le commander pour noel, et je le planterai pour ce printemps...Mes acers en pots se portent bien, c'st étrange,un coup de froid peut être ?

      Supprimer
  6. Jolie composition à venir, les associations jaune-bleu-violet en contrepoint des roses de blush noisette et de Bella Anna sont bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime aussi ce contraste ! Merci à vous.

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...